| Tarbes, France 25/6/2022 (heure d'été) | ||||||
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| Shelaḥ Lekha שלח לך Moïse envoie douze explorateurs en Canaan, la Terre Promise. Ils sont de retour quarante jours plus tard porteurs d’une grappe de raisins, d’une grenade et d’une figue qui témoignent de la générosité de la terre. Mais dix d’entre eux ajoutent que ses habitants sont des géants, qu’ils seraient des combattants « plus forts que nous » ; seuls, Yéhochoua Bin Noune (Josué) et Calev ben Yefouné plaident pour que la terre de Canaan soit conquise suivant l’ordre de D.ieu. Le peuple se plaint, à nouveau, exprimant le désir de retourner en Egypte. D.ieu menace le peuple d’extermination, mais grâce à l’intercession de Moché Rabbénou (Moïse), Il décrète que l’entrée d’Israël en Terre Promise sera retardée de quarante ans, temps pendant lequel toute la génération s’éteindra. Pris de remords, un groupe de Juifs attaque, contre la volonté de Moïse, la montagne qui borde la frontière : il est défait par les Amalécites et les Cananéens. Les lois des ména’hoth (les donations de fleur de farine mélangée d’huile) et des libations de vin sont données ainsi que le commandement de consacrer à D.ieu une portion de la pâte – la ‘Hallah – lorsque l’on fait le pain. Ensuite la paracha parle : du rachat d’une faute d’idolâtrie collective involontaire ; du culte idolâtre individuel ; de l’idolâtrie préméditée. Un homme viole le Chabbat en ramassant du bois : il est mis à mort. Hachem ordonne de placer des franges, les Tsitsite, aux quatre coins de nos vêtements pour qu’elles nous soient un rappel d’accomplir Ses commandements, les Mitsvoth. |
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