jeudi 30 juin 2022

Chabbath Kora'h

 

Tarbes, France
1/7/2022 
(heure d'été)
allumage avant :fin de Shabbat :
21h2522h38
Koraḥ
קרח




Kora’h incite à la révolte, contestant la primauté de Moïse et que la prêtrise ait été confiée à Aaron. Il est accompagné par deux vieux ennemis de Moïse, Dathan et Abiram.

A eux se sont joints 250 membres distingués de la communauté, qui offrent le Ketoret (l’encens consacré) voulant ainsi prouver qu’ils seraient dignes de la prêtrise. Mais la terre s’ouvre et engloutit les mutins. Un feu consume ceux qui ont voulu offrir l’encens.

Une plaie s’ensuit : Aaron l’arrête en offrant le Ketoret. Son bâton fleurit miraculeusement et produit des amandes. C’est la preuve que sa désignation comme Grand Prêtre relève d’un ordre divin.

D.ieu commande qu’une teroumah, un prélèvement, soit opérée au profit des prêtres sur chaque récolte de grain, d’huile et de vin, sur les premiers-nés du bétail et que des cadeaux particuliers leurs soient donnés.


jeudi 23 juin 2022

Chabbath Chéla'h Lekha

Tarbes, France
25/6/2022 
(heure d'été)
allumage avant :fin de Shabbat :
21h2522h38
Shelaḥ Lekha
שלח לך
 Moïse envoie douze explorateurs en Canaan, la Terre Promise. Ils sont de retour quarante jours plus tard porteurs d’une grappe de raisins, d’une grenade et d’une figue qui témoignent de la générosité de la terre. Mais dix d’entre eux ajoutent que ses habitants sont des géants, qu’ils seraient des combattants « plus forts que nous » ; seuls, Yéhochoua Bin Noune (Josué) et Calev ben Yefouné plaident pour que la terre de Canaan soit conquise suivant l’ordre de D.ieu. Le peuple se plaint, à nouveau, exprimant le désir de retourner en Egypte. D.ieu menace le peuple d’extermination, mais grâce à l’intercession de Moché Rabbénou (Moïse), Il décrète que l’entrée d’Israël en Terre Promise sera retardée de quarante ans, temps pendant lequel toute la génération s’éteindra. Pris de remords, un groupe de Juifs attaque, contre la volonté de Moïse, la montagne qui borde la frontière : il est défait par les Amalécites et les Cananéens. Les lois des ména’hoth (les donations de fleur de farine mélangée d’huile) et des libations de vin sont données ainsi que le commandement de consacrer à D.ieu une portion de la pâte – la ‘Hallah – lorsque l’on fait le pain. Ensuite la paracha parle : du rachat d’une faute d’idolâtrie collective involontaire ; du culte idolâtre individuel ; de l’idolâtrie préméditée. Un homme viole le Chabbat en ramassant du bois : il est mis à mort. Hachem ordonne de placer des franges, les Tsitsite, aux quatre coins de nos vêtements pour qu’elles nous soient un rappel d’accomplir Ses commandements, les Mitsvoth.



 


mercredi 22 juin 2022

Pourim 5782 à la Synagogue de Tarbes


 

CONFERENCE SYNA AVRIL 2022

 Les personnes qui souhaiterais la vidéo de cette conférence peuvent nus envoyer un mail.

En retour il recevrons un lien poue la telécharger  le fichier étant trop volumineux nous n'avons pas pu l'iploader

vendredi 17 juin 2022

Chabbath Béhaalotékha

 

Tarbes, France
17/6/2022 
(heure d'été)
allumage avant :fin de Shabbat :
21h2422h37
Beha'alotekha
בהעלתך


Il est commandé à Aharon d’élever de la lumière dans les lampes de la Ménorah, et la tribu de Lévi est initiée dans le service du sanctuaire.

Un « second Pessa’h » est instauré en réponse à la requête « Pourquoi serions-nous lésés ? » d’un groupe de Juifs qui n’avaient pas pu offrir le sacrifice pascal en son temps, car ils étaient alors rituellement impurs. D.ieu prescrit à Moïse les procédures relatives aux voyages et aux campements du peuple d’Israël dans le désert, et le peuple en formations quitte le mont Sinaï auprès duquel il avait campé pendant près d’un an.

Le peuple est mécontent du « pain céleste » (la manne) qu’il reçoit et exige à Moïse de lui procurer de la viande. Moïse désigne 70 anciens, à qui il transmet une émanation de son esprit, pour l’assister dans la pesante tâche de gouverner le peuple. Myriam parle négativement au sujet de Moïse et est punie par la lèpre ; Moïse prie pour sa guérison et la communauté toute entière attend son retour pendant sept jours.

jeudi 9 juin 2022

Chabbath Nasso

 

Tarbes, France
10/6/2022 
(heure d'été)
allumage avant :fin de Shabbat :
21h2022h34
Nasso
נשא

En complément du recensement des Enfants d’Israël, 8580 Lévites, hommes âgés de 30 à 50 ans sont dénombrés : c’est le compte de ceux qui auront la charge de transporter le Tabernacle.

D.ieu communique à Moïse la loi de la « Sotah », la femme soupçonnée d’infidélité par son mari, ainsi que la loi concernant le Nazir qui s’interdit le vin, laisse croître ses cheveux et ne doit pas se rendre impur par le contact d’un cadavre.

Aaron comme ses descendants, les Cohanim, se voient enseigner la manière de bénir le peuple.

Les chefs des douze tribus d’Israël apportent leurs dons pour l’inauguration de l’autel. Bien que ceux-ci soient identiques, chacun est apporté un jour différent et la Torah le décrit individuellement.

mercredi 1 juin 2022

Chabbath Bamidbar

 

Tarbes, France
4/6/2022 
(heure d'été)
allumage avant :fin de Shabbat :
21h1622h28
Bamidbar
במדבר
Yom Tov Shavou'ot
début :samedi 4 juin21h16
fin :lundi 6 juin22h30




Dans le désert du Sinaï, D.ieu demande que soit conduit un recensement des douze tribus d’Israël. Moïse compte 603 550 hommes âgés de 20 à 60 ans. La tribu de Lévy comptée séparément est composée de 22 300 individus mâles âgés d’au moins un mois.

Les Lévites devront assurer le service dans le Sanctuaire, remplaçant les premiers-nés d’Israël (dont le nombre est, à peu près, équivalent) disqualifiés par la faute du veau d’or. Cependant 273 premiers-nés sont en surnombre par rapport aux 22 300 lévites. Ils doivent payer une somme de cinq shekels pour leur rachat.

Lorsque le peuple lève le camp, les trois familles de lévites démontent et transportent le Sanctuaire pour le réassembler à la nouvelle halte. Ils dressent alors leurs propres tentes autour de lui. Les Kéhatites qui transportent l’Arche et les instruments du Sanctuaire, protégés par leurs couvertures spéciales, sur leurs épaules, s’installent au sud. Les Guérsonites occupent l’ouest et les familles de Merrari le nord. A l’entrée du Sanctuaire, à l’est sont installées la tente de Moïse et celles d’Aaron et de ses fils.

Au-delà du cercle formé par les lévites, les douze tribus campent en quatre groupes de trois tribus chacun.

A l’est se tiennent, Yéhouda (74 600 hommes) Issakhar (54 400) et Zevouloun, au sud Réouven (46 500), Shimon (59 300) et Gad (45 650), à l’ouest Ephraïm (40 500), Ménaché (32 200) et Binyamin (35 400) et au nord Dan (62 700) Acher (41 500) et Naftali (53 400). Cette formation est également conservée pendant le voyage. Chaque tribu a son Nassi – son prince – et son propre drapeau.


Chavouot 5782

 Samridi 4 juin au soir (voir horaire de chablât)

2 Eme jour dimanche 5 juin

2

Que fait-on à Chavouot ?

On a coutume de se couper les cheveux la veille de Chavouot, donc cette année le vendredi 3 juin 2022.

Dans de nombreuses communautés, on a la coutume de décorer la synagogue et sa maison avec des fleurs, en souvenir du don de la Torah, quand le désert et le mont Sinaï se sont couverts de fleurs.

Vendredi 3 juin 2022, on allumera avant 21h 29 (en Ile-de-France) une bougie de quarante-huit heures (ou mieux : soixante-douze heures) pour pouvoir aussi allumer les bougies du dimanche soir. Puis les femmes allumeront les deux bougies de Chabbat (les jeunes filles et les petites filles allumeront une bougie), en récitant la bénédiction :

« Barou’h Ata Ado-naï Elo-hénou Mélè’h Haolam Achère Kidéchanou Bémitsvotav Vetsivanou Lehadlik Nèr Chèl Chabbat Kodech » - (« Béni sois-Tu Eternel, notre D.ieu, Roi du monde, qui nous as sanctifiés par Ses commandements et nous as ordonné d’allumer les bougies du saint Chabbat ».

Samedi 4 juin 2022, après 22h 53, les femmes, les jeunes filles et les petites filles allumeront leurs bougies de la fête à partir de la bougie de 48 ou 72 heures allumée la veille du Chabbat et réciteront les bénédictions :

1) « Barou’h Ata Ado-naï Elo-hénou Mélè’h Haolam Achère Kidéchanou Bémitsvotav Vetsivanou Lehadlik Nèr Chèl Yom Tov » - (« Béni sois-Tu Eternel, notre D.ieu, Roi du monde, qui nous as sanctifiés par Ses commandements et nous as ordonné d’allumer les bougies du jour de fête ».

2) « Barou’h Ata Ado-naï Elo-hénou Mélè’h Haolam Chéhé’héyanou Vekiyemanou Vehiguianou Lizmane Hazé » - (« Béni sois-Tu Eternel, notre D.ieu, Roi du monde, qui nous as fait vivre, exister et qui nous as fait parvenir à ce moment »).

(La bénédiction de la Havdala sera incluse dans le Kiddouch du repas de fête : on se contentera de regarder les bougies allumées (sans les bouger) pendant qu’on récite la bénédiction : « Boré Meoré Haèch ». On ne récitera pas la bénédiction « Boré Miné Bessamim » sur les épices).

Il est de coutume de veiller la première nuit de Chavouot et de lire le Tikoun de Chavouot, cette année la nuit du samedi 4 au dimanche 5 juin 2022.

Tous, hommes, femmes et enfants, même les nourrissons, se rendront à la synagogue dimanche matin 5 juin 2022 pour écouter la lecture des Dix commandements. On marque ainsi l’unité du Peuple juif autour de la Torah, et on renouvelle l’engagement d’observer ses préceptes.

On a l’habitude de prendre un repas lacté avant le vrai repas de viande le dimanche midi.

Dimanche 5 juin, après 22h 49, les femmes, jeunes filles et petites filles allumeront leurs bougies à partir de la bougie de 48 ou 72 heures et prononceront les mêmes bénédictions que la veille.

Lundi matin 6 juin 2022, on récite, pendant l’office du matin, la prière de Yizkor en souvenir des disparus : on donnera de l’argent à la Tsedaka pour leur mérite après la fête.

La fête se termine lundi soir 6 juin 2022 après 22h 55 (en Ile-de-France) et l’on récite la prière de la Havdala (sans bougie et sans épices).

Rappelons qu’on ne récite pas la prière de Ta’hanoun (supplications) depuis Roch ‘Hodech Sivan (mardi 31 mai) jusqu’au samedi 12 Sivan (11 juin 2022).

Michpatim

  Tarbes, France 18/2/2023  (heure d'hiver) allumage avant : fin de Shabbat : 18h14 19h17 Mishpatim משפטים   Signifie en hébreu “lois”, ...