| Rosh Hhodesh Adar1 5782 les mardi 1er et mercredi 2 février 2022 (Molad : mardi, 15h 7m 16p) |
| Rosh Hhodesh Adar1 5782 les mardi 1er et mercredi 2 février 2022 (Molad : mardi, 15h 7m 16p) |
Vendredi 28 Janvier 2022
26 Shvat 5782
horaires de Tarbes
Entrée à 17:48
Sortie à 18:53
Suite à la révélation du Sinaï, D.ieu promulgue une série de lois à l’adresse du peuple d’Israël. Elles incluent les lois relatives au serviteur contractuel, aux peines sanctionnant le meurtre, le rapt, l’agression et le vol, les lois civiles relatives aux réparations des dommages, aux prêts financiers, et à la responsabilité des quatre catégories de gardiens, ainsi que les lois régissant le procédé judiciaire mené par les tribunaux.
Sont également enseignées les lois mettant en garde contre le fait de maltraiter les étrangers. L’observance des fêtes saisonnières et des offrandes agricoles qui devaient être apportées au Saint Temple à Jérusalem. L’interdiction de cuire de la viande avec du lait et la mitsva de prier. En tout, la paracha de Michpatim contient cinquante-trois mitsvot : 23 commandements impératifs et 30 interdictions.
D.ieu promet de mener le peuple d’Israël à la Terre Sainte et les prévient de ne pas adopter les comportements païens de ses habitants actuels.
Le peuple juif proclame « Nous ferons puis nous comprendrons » tout ce que D.ieu nous commande. Laissant Aaron et Hour en charge du camp israélite, Moïse gravit le mont Sinaï et y demeure pendant quarante jours et quarante nuits pour recevoir la Torah de D.ieu.
La Séoudat Yitro est une coutume juive tunisienne : chaque année, le jeudi soir précédant le Shabbat Yitro, les Juifs originaires de Tunisie ont pris l’habitude d’organiser un repas familial appelé également « la fête des garçons » au cours duquel sont servis notamment des petits pigeons.
Quelle est l’origine de cette fête ? Selon la tradition historique des Juifs de Tunisie, une épidémie de diphtérie aurait causé la mort, au 19e siècle, de nombreux jeunes garçons et elle se serait arrêtée miraculeusement pendant la semaine précédant le Shabbat Yitro.
Mais cet usage se réfère également au texte de la Paracha : lorsque Moshé a offert un dîner en l’honneur de son beau-père Yitro, il en aurait réservé une partie à ses jeunes fils, dans des plats de petites dimensions. Ce serait pour cette raison que la nourriture est présentée ce soir là dans de la vaisselle miniature.
Au cours du repas, les convives ont l’habitude de chanter des Piyoutim et de faire des Divrei Tora. Quant aux enfants, on leur fait réciter les dix commandements qui seront lus le lendemain dans la Tora.
Ce Minhag est également respecté par un certain nombre de Juifs originaires d’Algérie.
Vendredi 21 Janvier 2022
Horaires de Tarbes (65)
Entrée à 17:38
Sortie à 18:44
Le beau-père de Moïse, Yitro, a eu connaissance des grands miracles accomplis par D.ieu pour les enfants d'Israël. Il quitte Midiane pour rejoindre le camp des Hébreux, accompagné de l'épouse de Moïse et de ses deux fils. Yitro conseille à son gendre d'établir une hiérarchie de magistrats et de juges qui l'assisteront dans sa tâche d'administrer le peuple et de rendre la justice.
Le peuple campe face au mont Sinaï. Moïse monte vers D.ieu et rapporte Sa parole : « Vous serez pour Moi un royaume de prêtres et une nation sainte ». Et le peuple répond « Tout ce que l'É-ternel a dit nous le ferons ».
Le sixième jour du troisième mois (le mois de sivan), sept semaines après la Sortie d'Egypte, le peuple d’Israël est tout entier rassemblé au pied du Mont Sinaï sur lequel D.ieu descend au milieu du tonnerre, des éclairs, d'une lourde nuée, au son du chofar, la corne de bélier.
D.ieu appelle Moïse au sommet de la montagne.
Il proclame les Dix Commandements : croire en D.ieu, rejeter l'idolâtrie, ne pas invoquer le nom de l'É-ternel à l'appui du mensonge, sanctifier le jour du Chabbat, honorer son père et sa mère, ne pas commettre d'homicide, ne pas commettre d'adultère, ne pas commettre de vol, ne pas porter un faux témoignage, ne pas convoiter ce qui appartient à son prochain.
Les Israélites s’écrient à Moïse que l'intensité de la révélation est trop intense pour eux et lui demandent de recevoir la Torah de D.ieu et de la leur transmettre.
Tou Bichevat est le 15ème jour du mois de Chevat dans le calendrier juif. Il tombe cette année lundi 17 janvier 2022
La fête trouve son origine dans le Talmud et était basée sur la date choisie pour calculer le cycle agricole de la dîme des produits des arbres, qui étaient apportés comme offrandes de premiers fruits au Temple de Jérusalem.
Coutumes
En ce jour il est de coutume de consommer les fruits avec lesquels la Torah fait l’éloge de la Terre Sainte (Deutéronome 8, 8) : olives, dattes, raisins, figues et grenades. Si vous goûtez à l’un de ces fruits pour la première fois cette saison, n’oubliez pas de réciter la bénédiction de Chéhé’heyanou. (Dans cette bénédiction, récitée en de joyeuses occasions, nous remercions D.ieu de nous avoir « accordé vie, soutenus et permis d'atteindre ce moment. » Cette bénédiction est dite avant celle de « Ha’ets » que l’on dit avant de consommer le fruit.)
De par la nature festive de ce jour, nous omettons les Ta’hanoun (demande de pardon de nos fautes et confessions) des prières.
Vendredi 14 Janvier 2022
horaires de Tarbes
Entrée à 17:30
Sortie à 18:36
Après que Pharaon ait renvoyé les enfants d’Israël, Dieu décide de les faire passer par le désert plutôt que par la terre des Philistins, en proie à la guerre. Il précède Son peuple dans une colonne de nuée, qui devient pilier de feu la nuit.
Les Égyptiens partent à la poursuite des Hébreux, qui se retrouvent coincés entre la mer et les armées de Pharaon, menées par Pharaon lui-même. Les Israélites sont gagnés par le désespoir. Dieu réprimande Moïse et ordonne à Son peuple d’avancer dans la mer. Celle-ci se fend et laisse passer les enfants d’Israël à pied sec, mais elle se referme sur les Égyptiens, qu’elle engloutit. Les Israélites entonnent alors le Cantique de la Mer.
Le peuple, se retrouvant cependant en butte à la soif et à la fin, commence à murmurer contre Moïse. Dieu fait alors descendre pour eux la nourriture des cieux, appelée la manne. Elle tombe en quantité égale pour tout foyer, rassasie tous et chacun, ne se conserve pas la nuit; elle ne tombe d’ailleurs pas le septième jour de la semaine, jour du Sabbath, mais arrive en double portion le vendredi et se conserve pendant cette nuit.
La révolte continue malgré ces miracles, et Moïse craint d’être lapidé. Amalek, descendant d’Edom, attaque l’arrière-garde des enfants d’Israël1.
Vendredi 7 Janvier 2022
5 Shvat 5782 Horaires de Tarbes |
Entrée à 17:22
Sortie à 18:29
Dans la Paracha de cette semaine D.ieu envoi sur l’Égypte les trois dernières plais : les sauterelles, l’obscurité, et la mort des premiers-nés. Moché (Moïse) transmet aux Israélites le Commandement concernant l’agneau Pascal ainsi que les lois du Séder. Après la plaie des premier née, Pharaon laisse les Israélites quitter son pays.
Tarbes, France 18/2/2023 (heure d'hiver) allumage avant : fin de Shabbat : 18h14 19h17 Mishpatim משפטים Signifie en hébreu “lois”, ...