vendredi 30 décembre 2022

Vayigach

 

Tarbes, France
31/12/2022 
(heure d'hiver)
allumage avant :fin de Shabbat :
17h1418h22
Vayigash

Pour "et il s'approcha," ou "alors il s'approcha", le premier mot de la parasha est la onzième section hebdomadaire du cycle annuel de lecture de la Torah.

Yéouda se rapproche do Yossef afin de racheter la liberté de Binyamine son jeune frère. Pour cela il se propose de devenir esclave à la place de son frère. Touché par le loyauté se son frère Yossef laisse tomber les masques et révèle son identité. En pleurs il dit ceci : « Je suis Yossef . mon père vit-il encore ? »

Ses frères honteux sont accablés de remords. Mais il essaye de le réconforter et mettant tout ces évènements sur le compte de la providence divine afin d’être sauvé de la famine. Il se jette au cou de benyamine et fond en larmes.

Il les renvoit dans leur pays  en les exhortant de convaincre Yaacov de venir s’installer en pays d’Egypte.

Yaacov descend alors en Égypte avec ses fils et leurs familles, soixante-dix âmes en tout, afin d’y retrouver Joseph après 22 ans de séparation. Sur son chemin, il reçoit la promesse de D.ieu :

« N’hésite pas à descendre en Égypte, car Je t’y ferai devenir une grande nation. Moi-même, Je descendrai avec toi en Égypte ; Moi-même Je t’en ferai remonter. »

Il s'installe dans le pays de Gochen.

   ויגש


vendredi 23 décembre 2022

Miketz-מקץ

 

Tarbes, France
24/12/2022 
(heure d'hiver)
allumage avant :fin de Shabbat :
17h1018h17
Miqetz
מקץ

Miketz-מקץ

Signifie  "au terme de,". C’est le second mot de la parasha—et premier significatif de la parasha est la dixième section hebdomadaire du cycle annuel  de lecture de la Torah.

 

Les Juifs de la Diaspora la lisent le dixième Shabbat après Sim'hat Torah, généralement en décembre, lors du Shabbat de 'Hanoucca. Lorsque Hanoucca contient deux Shabbat (comme c'est le cas en 2006 et en 2009), on lit généralement, mais pas toujours, Miketz le second Shabbat après 'Hanoucca.

Yossef va rester encore deux ans dans les prisons royales, au terme desquelles le pharaon fait des rêves étranges à deux reprises, que nul n'est en mesure de déchiffrer. Ses rêves sont les suivants : il est au bord du fleuve, sept vaches très amaigries y dévorent sept vaches grasses et bien en chair. Puis un second : sept épis de blé maigres et brûlés par le soleil  y avalent sept épis sains et pleins.

Son échanson  qui fut le compagnon de cellule de Yossef se souvint , fort à propos, de mui et le conduit auprès de pharaon. Il parviendra a interpréter les rêves., lui annonçant sept années d'abondance suivies de sept années de disette qui feront oublier les bonnes années antérieures. Il lui conseille donc d'engranger le grain des sept années grasses. Pharaon le nomme immédiatement gouverneur chargé des réserves. Yossef épouse Asnat, la fille de Potiphar, qui lui donne deux fils, Manassé et Ephraïm.

La famine fait rage et il n’y a plus rien à Part en Egypte. Yaavov envoie ses fils, à l'exception de Benjamin, acheter du grain en Égypte. Yossef, qu'ils ne reconnaissent pas, fait semblant de ne pas les reconnaître et  trouve un prétexte pour garder Chimone en otage, il les envoie chercher Benjamin, remplissant secrètement leurs sacs de grain sans prendre leur argent; ils le découvriront une fois retourner chez eux.

Yaacov  n’accepte le départ de Binyamine qu’après que Judah se soit porté garant de son retour. Cette fois, Yossef les reçoit avec affabilité, relâche Chimone et les invite à un dîner somptueux dans son palais. Malgré son émotion, il continue de leur cacher son identité et fait mettre sa coupe d’argent dans le sac de Binyamine.

Quand le lendemain les frères prennent la route du retour ils sont poursuivis, fouillés et arrêtés après la découverte de la coupe. Yossef laisse libre les dix frères et retiendra Benjamin qui sera son serviteur.

 


mercredi 7 décembre 2022

Vayishlaḥ

 

Vayishla'h ou Vayishlah (וישלח ) signifie  "Et il envoya, " est la huitième du cycle annuel  de lecture de la Torah.

20 ans ont passé et Yaacov  envoie des messagers à son frère Essav  dans l’espoir d’une r »conciliation avec celui-ci. Mais il reviennent avec une très mauvaise nouvelle.  Essav à recruté 400 hommes et sont en route vers Yaacov.

Imaginant le pire celui-ci sépare ses biens et sa famille en deux camps, afin d'en préserver une partie en cas d'attaque. Il supplie Dieu de l'aider malgré les bienfaits dont il a déjà bénéficié, Sans le but d’apaiser le courroux de son frère il lui fait envoyer un présent à son frère . Ce présent est constitué de gros bétails. Il traverse le fleuve et Jabbok.

En pleine nuit il rencontre un ange qui est l’esprit d’Essav et un combat s’engage. il lutte jusqu'au matin avec « cet homme, » qui le blesse  refusant de le laisser partir avant qu'il ne l'ait béni.

Yaacov est vainqueur. L’ange lui donne alors le nom d’Israël, « Car, dit-il, tu as combattu contre des puissances célestes et des hommes et tu es resté fort ».

Les retrouvailles se passent, contrairement à ses craintes, dans la joie, et chacun fait route de son de son côté. Essav s'installe à Séïr, Yaacov à Soukkot puis à Sichem. À Sichem, sa fille Dinah est enlevée et (probablement) violée par le prince de la ville.

Ses frères Siméon et Levi, ayant persuadé les Sichémites de se circoncire afin qu'Israélites et Sichémites s'unissent, les massacrent au troisième jour profitant de leur convalescence.

Furieux Yaacov decide de partir précipitamment pout Bethel. Pendant  son voyage. D.ieu lui apparaît à nouveau et le bénit. Il lui dit « ton nom désormais ne sera plus Yaacov, ton nom sera Israël ». lui confirmant ainsi son nouveau nom. Faisant route vers Ephrata, Rakhel meurt en chemin, en donnant naissance à son second fils, Binyamin

. Elle sera inhumée au bord de la route, près de Bethléem. Repuven  perd son droit d’aînesse pour avoir interféré dans la vie maritale de son père. Uaacovrejoint son père Ysthak à Hébron, qui décède plus tard à l’âge de 180 ans (Rivka est décédée avant l’arrivée de Yaacov).

La fin de la paracha dévoile La généalogie d'Essav .

Tarbes, France
10/12/2022 
(heure d'hiver)
allumage avant :fin de Shabbat :
17h0618h12
Vayishlaḥ
וישלח


Michpatim

  Tarbes, France 18/2/2023  (heure d'hiver) allumage avant : fin de Shabbat : 18h14 19h17 Mishpatim משפטים   Signifie en hébreu “lois”, ...