jeudi 28 juillet 2022

A venir

 

.: Prochains rendez-vous :.
Rosh Hhodesh Av le vendredi 29 juillet

(Molad : jeudi, 19h 32m 4p)
Tisha bé Av le dimanche 7 août

Chabbath Matot - Massé

 

Tarbes, France
30/7/2022 
(heure d'été)
allumage avant :fin de Shabbat :
21h0722h14
Matot - Mass'ei
מטות - מסעי

Moïse communique les lois régissant l’annulation des vœux aux chefs des Tribus d’Israël.

La guerre est engagée contre Midian pour leur participation au complot pour la destruction morale d’Israël.

La Torah fait un récit détaillé du butin recueilli et de sa distribution entre le peuple, les combattants, les Lévites et le Grand-Prêtre.

Les tribus de Réouven et de Gad (rejointes ensuite par la moitié de la tribu de Ménaché) demandent que leur part de la Terre Promise leur soit attribuée à l’est du Jourdain, s’agissant d’un pâturage de choix pour leurs troupeaux. Moïse, d’abord irrité par cette demande, l’accepte sous la condition que ces tribus participent – et mènent – d’abord à la conquête des terres à l’ouest du Jourdain.

Les quarante-deux étapes des enfants d’Israël depuis la sortie d’Égypte sont énumérées, depuis l’exode d’Égypte jusqu’aux plaines de Moab, sur le versant du fleuve faisant face à la terre de Canaan.

Les frontières de la Terre Promise sont indiquées et les villes de refuge sont désignées, qui serviront de lieu de protection et d’exil aux meurtriers involontaires. Les cinq filles de Tselof’had épousent des hommes de leur propre tribu (celle de Ménaché) afin d’y maintenir le territoire reçu en héritage de leur père.

Avec cette Paracha s’achève le livre de Bamidbar (le livre des Nombres), le quatrième livre de la Torah.

jeudi 21 juillet 2022

Chabbath Pin'has

 

Tarbes, France
23/7/2022 
(heure d'été)
allumage avant :fin de Shabbat :
21h1422h23
Pinḥas
פנחס




Le petit-fils d’Aaron, Pin’has, est récompensé du zèle exprimé lorsqu’il tua Zimri, prince de la tribu de Chimone, et la princesse midianite : D.ieu lui accorde une alliance de paix et le sacerdoce pour lui et sa postérité.

Un recensement du peuple aboutit au compte de 601 730 hommes âgés de vingt à soixante ans. Moïse apprend de D.ieu que la terre doit être distribuée par tirage au sort aux tribus et aux familles d’Israël. Les filles de Tselof’had réclament à Moïse de recevoir le territoire revenant à leur père, décédé sans laisser de fils. D.ieu fait droit à cette demande et l’intègre aux lois que la Torah édicte en matière d’héritage.

D.ieu annonce à Moïse qu’il va rejoindre ses pères. Selon les ordres reçus, Moïse prend Josué, le met en présence de toute la communauté, lui impose les mains et lui donne ses instructions.

La paracha se termine par la liste détaillée des offrandes quotidiennes et des offrandes additionnelles du Chabbat, de Roch-Hodech (le début du mois) et des fêtes de Pessa’h, Chavouot, Roch Hachana, Yom Kippour, Souccot et Chemini Atseret.

jeudi 14 juillet 2022

Chabbath Balak

 

Tarbes, France
16/7/2022 
(heure d'été)
allumage avant :fin de Shabbat :
21h1922h29
Balaq
בלק

  1. Après avoir gagné la guerre contre Si’hon, roi d’Emori et ‘Og, roi de Bachan, les peuples de Moav et de Midyan craignent une invasion des Bné Israël sur leur territoire. Ils dépêchent un groupe de messagers auprès de Bil’am fils de Bé’or, afin de le solliciter pour maudire les Bné Israël. Hachem refuse à Bil’am d’accéder à leur requête.
  2. Balak envoie une seconde délégation plus nombreuse chez Bil’am et lui promet une rémunération très importante en contrepartie de ses malédictions. Hachem autorise Bil’am à se joindre à cette nouvelle délégation à la condition de ne dire que ce qu’Hachem lui mettra dans sa bouche.
  3. Alors que Bil’am est en route pour Moav chevauchant son ânesse, un ange d’Hachem armé d’une épée se dresse sur leur passage. L'ânesse pour esquiver l’ange, quitte la route et emprunte un chemin à travers les champs. Bil’am furieux, frappe son ânesse.
  4. L’ange se dresse de nouveau sur leur passage à travers les vignobles. L'ânesse se frotte à un mur et par la pression exercée, le pied de Bil’am est écrasé. Bil’am frappe son ânesse une seconde fois.
  5. L’ange se dresse une troisième fois devant eux à un endroit où il est impossible de bifurquer ni à droite ni à gauche. L'ânesse décide alors de s’accroupir. Bil’am frappe son ânesse une troisième fois. 
  6. L'ânesse se met à parler et demande à son maître la justification de ces coups répétés. Hachem ouvre les yeux à Bil’am qui réalise alors la présence de l’ange. Bil’am confus, propose à l’ange de rebrousser chemin. Ce dernier lui autorise à poursuivre sa route mais le met en garde de ne prononcer uniquement les propos soufflés par Hachem. 
  7. Arrivé chez Balak et après un cérémonial composé de différents sacrifices, Bil’am tente à trois reprises de maudire les Bné Israël. Finalement, ce sont des séries de bénédictions qui sortiront de sa bouche. Bil’am ira même jusqu’à maudire ceux qui maudissent les Bné Israël. Balak est furieux contre Bil’am.
  8. Dans sa quatrième prophétie, Bil’am annonce ce que les Bné Israël feront aux nations à la fin des temps et notamment qu’un roi d’Israël se lèvera et anéantira Edom et ‘Amalek. Il s’exprime également à propos de San’hériv roi d’Achour et de Rome. Bil’am et Balak se séparent et chacun retourne chez lui.
  9. Les Bné Israël s’installent dans le désert de Chitim, dans les plaines de Moav. Ils s’adonnent à l'idolâtrie et à la prostitution avec les filles de Moav. Hachem courroucé, envoie une épidémie qui fait 24000 morts parmi les Bné Israël.
  10. Zimri ben Salou, prince de la tribu de Chim’on commet l'impensable en s’unissant avec une princesse non-juive, Kozbi bat Tsour, aux yeux de tous. El’azar, fils d’Aharon prend une épée et exécute les 2 protagonistes. L’épidémie prend fin.




.: Prochains rendez-vous :.
Jeûne de Tamouz le dimanche 17 juillet

vendredi 8 juillet 2022

Chabbath Houkat

 

Tarbes, France
9/7/2022 
(heure d'été)
allumage avant :fin de Shabbat :
21h2322h34
Ḥouqat

חקת

Les lois de la vache rousse, dont les cendres purifient celui qui s’est trouvé au contact d’un cadavre, sont enseignées à Moïse.

Après 40 années de voyages dans le désert le peuple arrive dans le désert de Tsin. Myriam décède et le puits miraculeux qui accompagnait les Enfants d'Israël par son mérite disparaît. Le peuple réclame de l’eau. D.ieu indique à Moïse de commander à un rocher d'en donner. Troublé par l’attitude du peuple, Moïse frappe la pierre et l’eau en jaillit. Mais D.ieu lui annonce que ni lui ni Aaron n’entreront en Terre Promise.

Aaron décède à Hor Hahar et son fils Elazar lui succède comme Grand Prêtre.

Des serpents venimeux attaquent le camp après qu’une fois encore le peuple ait « parlé contre D.ieu et contre Moïse ».

D.ieu demande à Moïse de placer un serpent d’airain en haut d’un mat : ceux qui auront été mordus le regarderont et vivront.

Le peuple entonne un chant en l’honneur du miraculeux bienfait de l’eau jaillie au cœur du désert. Moïse conduit le peuple à des batailles contre les rois émorites, Si’hon et Og (qui veulent interdire la traversée de leur territoire). Leurs terres, situées à l’est du Jourdain sont ainsi conquises.




Michpatim

  Tarbes, France 18/2/2023  (heure d'hiver) allumage avant : fin de Shabbat : 18h14 19h17 Mishpatim משפטים   Signifie en hébreu “lois”, ...