jeudi 31 mars 2022

Chabbath Tazria

 


Tarbes, France
 vendredi 1/4/2022 - 
29 Adar2 5782
(heure d'été)
allumage avant :fin de Shabbat :
20h0721h10
Tazria
תזריע


La paracha Tazria poursuit l’exposé des lois relatives à la toumah et à la tahara, à l’impureté et la pureté rituelle.

Après son accouchement, une femme doit accomplir un processus de purification qui comprend l’immersion dans un mikvé (bain rituel) et des offrandes au Temple. Les garçons doivent être circoncis le huitième jour de leur vie.

La tsaraat (la « lèpre » biblique) est une plaie d’ordre surnaturel qui peut aussi affecter des vêtements. Si des taches blanches ou roses apparaissent sur la peau d’un individu (rose foncé ou verdâtres sur des vêtements) le Cohen (prêtre) est consulté. Par l’application de différents critères, tel que l'expansion de la plaie après une mise en quarantaine de sept jours, il déclare tahor (pur) ou tameh (impur) le phénomène constaté.

Une personne atteinte de cette tsaraat doit demeurer hors du camp (ou de la cité) jusqu’à sa guérison. La partie touchée d’un vêtement doit en être retirée et, si la tsaraat s'étend ou réapparaît, le vêtement tout entier doit être brûlé.

jeudi 24 mars 2022

Chabbath Chémini

 

Tarbes, France
 Vendredi 25/3/2022 
22 Adar2 5782
(heure d'hiver)
allumage avant :fin de Shabbat :
18h5920h02
Shemini
שמיני

Au huitième jour (suivant les « sept jours d’inauguration »), Aaron ainsi que ses fils commencent leur office de Cohanim, de prêtres. Après que les différentes offrandes ont été présentées, un feu sort de devant l’Eternel et les consume sur l’Autel. Dès lors, la Présence Divine réside dans le Sanctuaire.

Les deux premiers fils d’Aaron, Nadav et Avihou, offrent « un feu étranger que D.ieu ne leur avait pas commandé » et meurent devant D.ieu. Aaron demeure silencieux devant ce drame. Suite à cela, Moïse et Aaron sont en désaccord sur un détail de la loi concernant les sacrifices, et Moïse reconnaît que Aaron a raison..

D.ieu ordonne les lois de la cacherout, désignant les espèces permises à la consommation et celles qui sont interdites. Les animaux terrestres ne sont autorisés que s'ils sont à la fois ruminants et ont le sabot fendu. Les poissons doivent avoir des écailles et des nageoires. Une liste d’oiseaux non cachères est donnée, ainsi qu'une liste d'insectes cachères (quatre espèces de sauterelles).

La paracha de Chemini contient également certaines lois relatives à la pureté rituelle qui incluent le pouvoir purifiant du Mikvé (un bassin répondant à des critères spécifiques) et d'une source. Le peuple juif est enjoint de « distinguer entre le pur et l'impur ».

mercredi 16 mars 2022

Chabbath Tsav

 

Tarbes, France
18/3/2022 /15 Adar2 5782
(heure d'hiver)
allumage avant :fin de Shabbat :
18h5119h53
Tsav
צו

Lévitique 6, 1 - 8, 36


D.ieu demande à Moïse qu’il ordonne à Aaron et à ses fils les lois qu’il leur appartient d’observer, en tant que Cohanim (prêtres), au cours de leur service dans le Tabernacle.
Un feu constant doit brûler sur l’Autel.
Sur ce feu sont entièrement consumés les holocaustes, les graisses des sacrifices de Paix (Chelamim), d’Expiation (’Hatat) et de Faute (Acham).
Sera également consumée la poignée de la fleur de farine prélevée de l’oblation (Min’ha) et de son huile.
Les Cohanim consomment la viande des sacrifices d’Expiation et de Faute ainsi que les restes de l’oblation.
Le sacrifice de Paix est consommé par celui qui l’a offert sauf pour certaines portions qui reviennent aux prêtres.
La viande sainte des offrandes ne peut être consommée que par des personnes rituellement pures, en lieu saint et en un temps précisément défini.
Aaron ainsi que ses fils demeurent sept jours dans le Tabernacle pendant lesquels Moïse les initie à la prêtrise
.

vendredi 11 mars 2022

Les 5 Mitsvot de Pourim

 

 Ma’hatsit Hachekel (demi-sicle d’argent)

Les femmes au même titre que les hommes doivent donner, avant Pourim, une somme d’argent en souvenir du demi-sicle d’argent offert au Temple.
En donnant le Ma’hatsit HaChékel il faudra dire « Zékher Lémah’atsit HaChékel ».
Il faut donner une somme qui correspond à la valeur de 9gr. d’argent pur, soit environ 26 Shékels, 7 euros, 8 dollars, Pour les enfants en dessous de 13 ans pour un garçon et en dessous de 12 ans pour une fille, il est suffisant de donner 50 centimes d’euros, 50 Agourot 60 cents par enfant.
Une personne dont la situation financière est difficile peut donner un demi-Shékel de notre époque ou ce qu’il peut.

 La lecture de la Méguila le soir et le matin.

Les femmes sont tenues d’écouter la Méguila, exactement au même titre que les hommes.
Il faut la lire le soir, et la répéter le lendemain, comme il est dit : « Hachem ! Je t’implore le jour même si tu ne me réponds pas, et je ne me tairais pas la nuit. »
On pense se rendre quitte de la Mitsva en écoutant attentivement le texte.
Il est strictement interdit de parler durant la lecture de la Méguila, bien sûr, sans s’interrompre par toutes sortes de bavardages. Il est bon de travailler la traduction du texte avant Pourim, car la compréhension du texte aide à rester concentré pendant toute la lecture.
Prêtez l’oreille, hommes de réflexion, sages du peuple ! Que la lecture de la Meguila ne soit pas à vos yeux comme celle d’un recueil de mémoires rapportant les événements survenus à nos ancêtres. Serait-ce vraiment dans ce seul dessein que nous avons l’obligation de la lire à deux reprises ? Certes, le profit de cette lecture est grand, et nombreux sont les secrets recelés par ce Texte…

 Michloah’ Manot (L’envoi de mets entre voisins)

Le jour et non la nuit
Il est dit dans la Méguilat Esther: « Faire de ces jours, des jours de festin et de joie, et d’échanges de mets mutuels, ainsi que des cadeaux aux nécessiteux. »
Il est ramené dans la Guémara: Michloah’ Manot (échange de mets) : 2 aliments différents solides ou liquides à au moins 1 personne, (par ex. Gâteau et boisson) consommables immédiatement sans préparation. Le nombre d’envois n’est pas limitatif.
La Mitsva de Michloah’ Manot est d’entretenir l’amour entre nous.


° Matanot Laévionim (Cadeaux aux nécessiteux)

Il est dit dans la Méguilat Esther: « Faire de ces jours, des jours de festin et de joie, et d’échanges de mets mutuels, ainsi que des cadeaux aux nécessiteux. »
1 cadeau à au moins 2 nécessiteux.
On peut aussi donner l’argent de Matanot Laévionim à une personne responsable de le distribuer aux nécessiteux, mais il faudra le donner uniquement à des administrateurs qui craignent Hachem.

 Michté (Le repas de Pourim)

Il est dit dans la Méguilat Esther: « Faire de ces jours, des jours de festin et de joie, et d’échanges de mets mutuels, ainsi que des cadeaux aux nécessiteux. »
On fera le repas de Pourim le jour et non la nuit.

Rappel Mitsva : donner le zekher Léma’hatsit HaShékel avant Pourim

 

Qu’est ce que le zekher léma’hatsit hashékel ?

À l’époque du temple, bné Israël devaient donner un demi-shékèl d’argent, don annuel avec lequel les Cohanim achetaient les bêtes qui allaient être sacrifiées durant toute l’année. En effet, le sacrifice journalier devait provenir de la communauté entière du peuple d’Israël. A cette fin, chacun donnait sa participation annuelle. Aujourd’hui le temple est détruit mais perdure la coutume de donner le zekher léma’hatsit hashékel (littéralement, le souvenir du demi-shékèl).

La coutume est de le donner avant Pourim car Haman a donné au roi Assuérus la somme de 10 000 kikars d’argent (ce qui équivaut à peu près à 750 tonnes d’argent) afin d’avoir le droit d’anéantir le peuple juif.
Le midrach dit que cette somme d’argent n’a pas pu avoir son impact négatif dans la mesure où la somme d’argent que donnaient bné Israël à travers le ma’hatsit hashékel avait précédé le don de Haman.

C’est pour cela que nous précédons la lecture de la Méguila par le don du zekher léma’hatsit hashékel. Cette somme correspond à 10 grammes d’argent pur, ce qui revient aujourd’hui à la somme d’environ 7 € (soit environ 26 nis).

On donnera cette somme d’argent à des institutions où l’on étudie la Torah (

 Une personne dont la situation économique est difficile pourra se suffire de donner une pièce d’un demi-euro ou d’un demi-shékèl (nis).

 Il y a une mesure de piété de donner cette somme aussi pour les femmes, les enfants, et même les embryons. On ne peut pas donner le zekher léma’hatsit hashékel avec l’argent du maasser, mais on peut le donner avec l’argent du maasser pour les femmes, enfants et embryons.

 Que D. vous bénisse et que, par le mérite de la grande mitsva de tsédaka, Il annule tous les mauvais desseins que manigancent les Haman de chaque génération contre ‘Am IsraëlAmen.

jeudi 10 mars 2022

Pourim à TARBES




 

POURIM 5782

 Pourim 5782 - 2022 : mercredi soir 16 et jeudi 17 mars 2022



Produits Casher

 Nouveau Tarbes

Vous auvez la possibilité désormais de commander vos produits casher et de venir les retirer à la permanence de la syna le jeudi ou vous faire livrer.

Pour les commandes envoyer nous un mail ou déposer les o la syna



mercredi 9 mars 2022

Birkat Halevana Adar 2 5782

              Début  7 adar ii   5782   - 10 Mars 2022

             Fin 14 Adar II   5782   - 17 Mars 2022

Chabbath Vayikra

 


Tarbes, France
11/3/2022 
8 Adar2 5782
(heure d'hiver)
allumage avant :fin de Shabbat :
18h4219h45

Vayiqra

ויקרא
Hachem appelle (Vayikra) Moché en présence de la nation toute entière et lui transmet les lois sur les sacrifices qui peuvent être offerts dans le Sanctuaire et qui sont constitués d’animaux ou de nourriture. Les différents types d’offrandes sont les suivants : -« Korban Ola » ( l’holocauste), où l’animal est entièrement consumé par le feu sur l’Autel. -« la minha » ( oblation) , offrande de farine -« Korban Chélamim » ( offrande de paix ), dont la chair est consommée par celui qui l’offre, dont certaines parties sont consumées sur l’Autel et d’autres sont données aux Cohanim. -Les différents sacrifices expiatoires, « Korban H'atat » (le sacrifice expiatoire), apportés pour effacer les fautes commises par inadvertance par le Cohen Gadol, la communauté, le roi, ou un individu. - « Korban Achame » (l’offrande de culpabilité), apporté par celui qui a profité de ce qui est consacré au Temple, par celui qui a un doute sur une éventuelle faute commise par inadvertance, ou par celui qui a prêté un faux serment.

mercredi 2 mars 2022

CONFERENCE DU 3 MARS 2022

 La conférence de demain est anulée elle sera reporté à une date ultérieure

Nous nous en excusons

SHABAT SHALOM

Chabbath Pékoudé

 

Tarbes, France
4/3/2022 
1 Adar2 5782
(heure d'hiver)
allumage avant :fin de Shabbat :


18h3419h36
Peqoudei
פקודי


Après avoir reçu les dons en or, argent, cuivre et autre, pour la construction du Michkan (Tabernacle), Moché charge Itamar fils d’Aharon de dresser un bilan comptable précis de tous les matériaux donnés pour sa fabrication et de l’usage qui en a été fait, afin que nul ne puisse penser que Moché ai pris quelque chose pour lui-même. Betsalel et Aholihav confectionnent les habits des prêtres comme décrit dans la section Tétsavé. Les Bnéis Israel ont terminés le travail ordonné par Hachem et tous les composants sont amenés à Moché. Le Tabernacle achevé est érigé par Mochè: ce sera sa contribution à la construction du Michkane. Il oint le Tabernacle pour le sanctifier ainsi que tous ses ustensiles et intronise Aharon et ses fils respectivement à la fonction de grand prêtre et prêtre. Une colonne de nuée apparaît au dessus du Tabernacle, révélant la présence divine qui y réside : La Chékhina, présence divine, revient sur terre à travers le Michkan.

Michpatim

  Tarbes, France 18/2/2023  (heure d'hiver) allumage avant : fin de Shabbat : 18h14 19h17 Mishpatim משפטים   Signifie en hébreu “lois”, ...