mercredi 23 février 2022

Rosh Hhodesh Adar2

 

Rosh Hhodesh Adar2 les jeudi 3 et vendredi 4 mars

(Molad : jeudi, 3h 51m 17p)

Chabbath Vayakhel

 

Tarbes, France
25 Février 2022

24 Adar1 5782

(heure d'hiver)

allumage avant :

fin de Shabbat :



18h25

19h27

Vayaq'hel
ויקהל


Moïse rassemble le peuple et renouvelle le commandement d’observer le Chabbat : « durant six jours le travail sera fait et le septième jour sera saint pour vous, un repos complet pour l’Eternel ». Il transmet alors les instructions divines concernant l’édification du Tabernacle.

Le peuple donne en abondance les matériaux nécessaires. Moïse doit faire proclamer dans le camp qu’on cesse d’apporter des dons.

Une équipe d’artisans au cœur inspiré construit le Tabernacle et fabrique ses ustensiles (comme déjà détaillé dans les précédentes sections hebdomadaires, Térouma, Tetsavé et Ki Tissa) : les tentures attachées par des agrafes d’or, des poutres en bois de chittim recouvertes d’or et leurs socles d’argent, le Parokhet (le Rideau) séparant les deux chambres du Sanctuaire, le Massakh (le voile) à l’entrée de la Tente ; et l’Arche avec les chérubins, la Table recouverte d’or et sa bordure en or, le Chandelier à sept branches et son huile, l’Autel des encens, l’Huile d’Onction et l’Autel des sacrifices, la cuve et son piédestal faite avec les miroirs de cuivre apportés par les femmes.

mercredi 16 février 2022

Chabbath Ki-Tissa

 Vendredi 18 Février 2022

17 adar i 5782

Entrée à 18:16
Sortie à 19:19


Toujours sur le Sinaï, Dieu prescrit à Moïse de recenser les enfants d’Israël en les imposant d’un demi-shekel par tête. Il lui décrit le bassin de bronze pour les ablutions des cohanim, la façon de préparer l’huile d’onction, réservée au sanctuaire et à ceux qui le desservent, et enfin la composition de l’encens.

Dieu désigne Betzalel et Oholiab (en) comme artisans de ces divers travaux, renouvelle l’exigence du sabbath comme signe exclusif entre Dieu et Son peuple, et lui donne enfin les tables de la Loi.

Cependant, le peuple, ne voyant pas Moïse revenir, a demandé à son frère Aaron de leur façonner un dieu qui remplacera Moïse. Leurs cris parviennent au Sinaï, où Dieu dépêche Moïse qui, prenant connaissance de la faute du Veau d'or, brise les tables de la Loi. Il ordonne à ceux demeurés fidèles à YHWH, principalement la tribu de Lévi, de passer les rebelles par le fil de l’épée. Dieu décrète qu’Il ne résidera plus parmi eux, mais les guidera par un intermédiaire. Moïse plaide pour le pardon des fautes, et est exaucé. Dieu lui révèle Sa gloire et Ses treize attributs de miséricorde, puis réitère les commandements prescrits lors de la première montée. Lorsque Moïse redescend, au bout de 40 autres jours et 40 autres nuits, avec les secondes Tables de la Loi, son visage rayonne, et il doit porter un voile1.

jeudi 10 février 2022

Birkat Halevana Adar 1 5782

 Début  Vendredi 4 Février 2022

Fin  Mardi 1 Février 5782 

Chabbath Tetsavé

 Vendredi 11 Février 2022

11 Adar 1 5782

Horaires de Tarbes

Entrée à 18:06

Sortie à 19:10



D.ieu demande aux enfants d’Israël de donner de l’huile d’olive pure à Moïse afin qu’Aharon allume la Ménora (le candélabre) d’une flamme perpétuelle. Puis la Thora décrit les habits que les prêtres devaient porter durant le service dans le Temple. Tous les prêtres (cohanim) portaient :

1. une tunique en lin (kétonète)

2. Un caleçon en lin (mikhnassaïm)

3. une coiffe en lin (mitznéfète)

4. une large ceinture en tissu. Le Grand Prêtre (Cohen Gadol), en plus, devait porter :

5. le éfod, un tablier tissé en laine bleue, pourpre, et rouge, en lin, et en fils d’or

6 le ‘hoshen, le pectoral avec douze pierres précieuses aux noms des douze tribus

7. le méil, une robe dont le bord inférieur était tissé de clochettes

8. Le Tzitz, une plaque d’or sur laquelle était gravé le nom de D.ieu et qui était placée sur son front.


La Paracha nous décrit aussi les directives transmises par D.ieu concernant l’intronisation de Aharon et de ses quatre fils (Nadav, Avihou, Elazar, et Itamar) en tant que prêtres et la construction de l’autel en or sur lequel seront brûlés les encens (Kétorète).


jeudi 3 février 2022

Chabbath Terouma

 Vendredi 4 Février 2022

3 Adar 1 57823

HORAIRES DE TARBES

Entrée à 17:57
Sortie à 19:01


Il est demandé au peuple d’Israël de faire don de 15 matériaux – or, argent, cuivre ; laine teinte de bleu, de pourpre et de rouge ; lin, poils de chèvre, peaux d’animaux, bois, huile d’olive, épices et gemmes – desquels D.ieu dit à Moïse « Ils Me feront un sanctuaire et Je résiderai parmi eux. »

Au sommet du mont Sinaï, Moïse reçoit des instructions détaillées sur la façon de construire cette demeure pour D.ieu afin qu’elle puisse être facilement démontée, transportée et réassemblée lors du voyage du peuple dans le désert.

Dans la pièce la plus intérieure du sanctuaire, derrière un rideau artistiquement tressé, se trouvait l’arche contenant les tables du témoignage sur lesquelles étaient gravés les Dix Commandements ; sur le couvercle de l’arche, se tenaient deux chérubins ailés, taillés dans un bloc d’or pur. Dans la pièce extérieure se dressait la Ménorah à sept branches et la table sur laquelle les « pains de proposition » étaient disposés.

Les trois murs du sanctuaire étaient composés de l’assemblage de 48 planches de bois qui étaient chacune recouverte d’or et tenue par une paire de socles en argent. Le toit était constitué de trois couches de couvertures : a. des tapisseries multicolores de laine et de lin, b. une couverture de poil de chèvre, c. une couverture en peau de bélier et de ta’hach. Face à l’entrée du sanctuaire, une tenture brodée était tenue par cinq poteaux.

Entourant le sanctuaire et l’autel recouvert de plaques de cuivre, il y avait une clôture de tentures de lin soutenues par 60 poteaux en bois comportant des crochets et des ornements en argent et renforcées par des pieux de cuivre.



Michpatim

  Tarbes, France 18/2/2023  (heure d'hiver) allumage avant : fin de Shabbat : 18h14 19h17 Mishpatim משפטים   Signifie en hébreu “lois”, ...