jeudi 30 décembre 2021

Chabbath Vaéra

 Vendredi 31 Décembre 2021

27 Tevet 5782

HORAIRES DE TARBES

Entrée à 17:15
Sortie à 18:23

D.ieu se révèle à Moïse. Employant les « quatre expressions de délivrance », Il promet de faire sortir les Enfants d’Israël d’Égypte, de les délivrer de leur servitude, de les rédimer et d’en faire Son peuple élu au Mont Sinaï, suite à quoi Il les conduira à la terre qu’il a promise aux Patriarches en héritage éternel.

Moïse et Aharon se présentent à plusieurs reprises devant Pharaon pour exiger au nom de D.ieu « Laisse partir Mon peuple, afin qu’il puisse Me servir dans le désert », mais Pharaon refuse à chaque fois. Le bâton d’Aharon se transforme en serpent et avale les bâtons magiques des sorciers égyptiens. D.ieu envoie ensuite une série de plaies sur les Égyptiens.

Les eaux du Nil se changent en sang, des grenouilles envahissent le pays par millions, une vermine infeste hommes et bêtes. Des hordes d’animaux sauvages envahissent les villes, une maladie mortelle s’abat sur les animaux domestiques, de douloureux furoncles affligent les Égyptiens. Lors de la septième plaie, le feu et la glace se combinent dans des grêlons dévastateurs qui pleuvent du ciel. Toutefois, « le cœur de Pharaon s’endurcit et il ne voulut point laisser partir les enfants d’Israël ; comme D.ieu l’avait dit à Moïse. »

mercredi 22 décembre 2021

Chabbath Chemot

 Vendredi 24 Décembre 2021d&

20 Tévet 5782

Horaires de Tarbes

Entrée à 17:10
Sortie à 18:18


A la fin du livre de Beréchit, Ya'akov et ses enfants descendus en Egypte, sont reçus avec honneur et y vivent paisiblement. Au fil des années, toute cette génération meurt et les Bné Israël se multiplient de manière considérable. Un nouveau roi est nommé en Egypte. La vitesse de reproduction des Bné Israël, jugée risquée par les égyptiens, ceux-ci persuadent leur roi de promulguer de durs décrets et de leur imposer des travaux forcés. Par’o ordonne aux sages femmes juives, la mise à mort des bébés garçons Israélites nés. Décret non appliqué par les sages-femmes Israélites. Nouveau décret de Par’o : noyer dans le Nil tous les bébés garçons nés en Egypte. Amram et Yokhéved de la tribu de Levi mettent au monde un bébé garçon prématuré. Au bout de 3 mois, ce bébé déposé dans un berceau sur le Nil, sera sauvé par la fille de Par’o qui l’adopte et le nomme Moché. Moché grandit et met à mort un égyptien ayant frappé un Israélite (dans l’intention de le tuer). Par’o voulant mettre à mort Moché, celui-ci est obligé de fuir l’Egypte et trouve refuge à Midyan. A peine arrivé à Midyan, Moché vient au secours des filles de Yitro, prêtre de l’endroit, malmenées par des bergers locaux et finit par se marier avec l’une d’elles : Tsipora. Naissance de leur premier fils Guerchom. Hachem entend la détresse des Bné Israël et se dévoile à Moché dans un buisson ardent qui ne se consumait pas pour lui demander de retourner en Egypte afin de délivrer les Bné Israël d’Egypte. Moché qui refuse au départ cette mission, est prévenu que Par’o refusera de les libérer. Hachem dote Moché de capacités à réaliser des miracles afin de convaincre les Bné Israël de la véracité de sa mission. Aharon, frère de Moché, est sollicité par Hachem pour l’accompagner chez Par’o. Moché prend congé de son beau-père et retourne en Egypte. Brit-Mila de son deuxième fils Eli'ézer en chemin, par Tsipora. Aharon annonce la nouvelle de la libération aux Anciens. Les Bné Israël le croient. Moché et Aharon se présentent devant Par’o et lui demandent de libérer les Bné Israël d’Egypte. Ils sont renvoyés avec mépris du palais royal et Par’o ordonne de durcir les conditions de travail des Bné Israël qui en veulent à Moché et à Aharon. Hachem informe Moché que Par’o finira par renvoyer les Bné Israël d’Egypte

jeudi 16 décembre 2021

Chabbath Vaye'hi

 Vendredi 17 Décembre 2021

13 Tevet 5782

horaires de Tarbes 

Entrée à 17:07
Sortie à 18:14


Jacob, âgé de 147 ans, sent sa fin approcher, et demande à bénir ses successeurs; d'abord les fils de Joseph, en commençant, au grand étonnement de celui-ci, par le cadet Éphraïm; ensuite ses fils dans un langage poétique contenant de nombreuses allusions à leur avenir et à la fin des temps. Il demande ensuite à être enterré avec ses pères à Hébron dans le tombeau des Patriarches au côté de sa femme Léa. Un immense cortège funèbre l'y accompagne, impressionnant les Canaanéens.
De retour en Égypte, Joseph assure ses frères de l'absence de toute velléité de revanche à leur égard.
Joseph meurt, et fait jurer aux fils d'Israël d'emporter sa dépouille avec eux lorsqu'ils retourneront au pays de Canaan1.

jeudi 9 décembre 2021

Chabbath Vayigach

 Vendredi 10 Décembre 2021

6 Tevet 5782

Horaire de Tarbes 

Entrée à 17:06

Sortie à 18:12

Yossef vendu par ses frères est devenu Vice-roi d’Egypte et ces derniers ont dû s’adresser à lui pour s’approvisionner pendant la grande famine qui sévissait. Bien sûr ils ne savaient pas qu’ils avaient à faire à leur propre frère.

Dans notre Paracha, Yossef n’arrive plus à contenir son émotion et révèle enfin son identité à ses frères : « Il éleva sa voix en pleurs… et dit à ses frères : Je suis Yossef ! Mon père est-il encore vivant ? Et ses frères ne purent lui répondre car ils étaient bouleversés devant lui. Yossef dit à ses frères : Approchez-vous de moi …Et maintenant, ne soyez pas tristes et ne soyez pas en colère contre vous-mêmes de m’avoir vendu ici, car c’est pour la subsistance qu’Hachem m’a envoyé (en Egypte) avant vous » (Béréchit 45 ; 2-5)

jeudi 2 décembre 2021

Chabbath Mikets

Vendredi 3 Décembre 2021

29 Kislev 5782

horaire de Tarbes

Vendredi 3 Décembre 2021

 Vendredi 3 Décembre 2021

Entrée à 17:06
Sortie à 18:12

.L’emprisonnement de Joseph s’achève finalement lorsque Pharaon fait un songe : il est au bord du fleuve, sept vaches décharnées y dévorent sept vaches belles et grasses. Puis un second : sept épis de blé maigres et brûlés y avalent sept épis sains et pleins. Sur le conseil de l’échanson, Joseph est alors appelé auprès de Pharaon et interprète les deux rêves. Sept années d’abondance, annonce-t-il, seront suivies par sept années de famine. Joseph recommande que pendant les sept premières années le blé soit amassé et entreposé sous la possession du pharaon. Ce dernier le nomme alors gouverneur de toute l’Égypte. Joseph épouse Asnat, la fille de Potiphar, qui lui donne deux fils, Manassé et Ephraïm.

La famine s’étend et on ne peut plus obtenir de nourriture qu’en Égypte. Jacob craignant pour Benjamin, il le garde auprès de lui. Ce sont donc les dix autres frères de Joseph qui descendent en Égypte pour y acheter du grain. Joseph les reconnaît (contrairement à eux) et les accuse d’être des espions : les frères protestent de leur bonne foi en évoquant leur père et leur jeune frère. Joseph leur demande de revenir avec Benjamin pour prouver la véracité de leurs propos. En attendant Chimone est retenu en gage. Sur le chemin du retour, ils découvrent que l’argent payé en échange du blé a été mystérieusement restitué.

Jacob n’accepte le départ de Benjamin qu’après que Judah se soit porté garant de son retour. Cette fois, Joseph les reçoit avec affabilité, relâche Chimone et les invite à un dîner solennel dans son palais. Malgré son émotion, il continue de leur cacher son identité et fait mettre sa coupe d’argent dans le sac de Benjamin. Quand les frères prennent la route du retour le lendemain ils sont poursuivis, fouillés et arrêtés après la découverte de la coupe. Joseph refuse d’entendre les arguments de Judah : il laisse libre les dix frères et retiendra Benjamin qui sera son serviteur.

© Copyright,  Chabad.org's 



Michpatim

  Tarbes, France 18/2/2023  (heure d'hiver) allumage avant : fin de Shabbat : 18h14 19h17 Mishpatim משפטים   Signifie en hébreu “lois”, ...